Molenzine 4 // Live // Le canal : une frontière entre Molenbeek et le centre-ville ?
Molenzine 4 // Live // Le canal : une frontière entre Molenbeek et le centre-ville ?
Molenzine est une émission d'info locale réalisée au cours d'ateliers vidéo par des jeunes âgés de 15 à 20 ans. Dans le quatrième live Molenzine du 29 mai 2019, les jeunes parlent du Canal de Molenbeek, de la chaussée de Gand et de la rue Antoine Dansaert avec comme spécial guest Karim Majoros, conseiller communal écolo à Molenbeek.
Par : Citizen Motion ASBL
Publié le : 13 NOV 2019 / Durée : 00h 20' 00'' /
Belgique - 2019
Karim Majoros, conseiller communal écolo à Molenbeek.
Comment est née l'idée du film ?
Les émissions Molenzine partent d'une réflexion commune menée en atelier afin de faire surgir différentes idées. A la manière d'une conférence de rédaction, les jeunes discutent de différents thèmes et sujets pour ensuite en approfondir un en particulier dans une émission comportant reportages, interviews, invités en plateau.
Processus de l'atelier
Un brainstorming collectif est organisé lors du premier atelier au sein d'une conférence de rédaction. Les jeunes sont invités à trouver des idées de manière individuelle dans un premier temps avant de les partager aux autres à l'aide d'une courte argumentation. Quels sujets les intéressent ? Pour quelles raisons ? Comment pourraient-ils les traiter ? Débats et discussions permettent de faire émerger une thématique principale, des sujets et des angles précis à développer en vidéo.
Participation des jeunes
Les jeunes mènent le projet de A à Z : de l'idée à la réalisation des reportages et des émissions. Utilisation du matériel audiovisuel (caméras, micros, perches, enregistreurs son, trépieds...), des logiciels de montage (Adobe Premiere Pro), du logiciel de diffusion en direct (OBS). Rédaction des questions à poser aux intervenants extérieurs, conduite de l'émission, etc.
- Idée de base - Ecriture - Cadrage - Prise de son - Dérushage - Montage : choix de réalisation - Montage : manipulation du logiciel
Fréquence de l'animation
Les ateliers Molenzine se déroulent sur 5 mercredis après-midis consécutifs : conférence de rédaction, tournage, montage, diffusion en direct de l'émission Molenzine. Un atelier dure de 14h à 17h.
Type de caméra
Caméra Sony PXW-X70 : caméscope semi-pro filmant en 4K avec possibilité de branchements de micros en XLR.
Type de prise de son
Perche, micro-cravate, micro-main reporter, branchés directement à la caméra.
Enregistrements à l'enregistreur Zoom H6 pour voix-off et commentaires.
Logiciel de montage
Adobe Premiere Pro.
Partenaire(s) et soutien(s)
Fédération Wallonie-Bruxelles
Smartbe - LaVallée
Commune de Molenbeek Saint-Jean