Rhizome

Rhizome

Association d'éducation permanente
rue des Coteaux 31 - 1210 Bruxelles
0486316701
albert.carline@yahoo.fr

Retouvez nous sur Facebook

Partagez cette association
Rhizome mène des ateliers ludiques et créatifs pour tous.
(primaires, secondaires, jeunes adultes, public non-francophone, adultes en situation de handicap, etc).

POUR S'EXPRIMER ARTISTIQUEMENT
Car l'audiovisuel, le cinéma, est un formidable terreau de communication et de création artistique. C'est un art qui permet de rendre compte du monde au delà de toutes frontières.
C'est un média qui permet de s'exprimer grâce à des images et des sons qui peuvent être différents mais qui contiennent en eux un socle universel : Il conserve la trace de corps s'étant déplacés dans un espace à travers le temps.

Depuis plusieurs années, l'outil tend à se démocratiser et à s'affranchir des lourdes et onéreuses productions.
Aujourd'hui pratiquement tout le monde peut avoir accès à un appareil qui filme : smartphones, petites caméra, go pro, etc. Et si l'on n'a pas la possibilité de posséder personnellement ces appareils, il est de plus en plus facile d'y avoir accès via des prêts ou locations auprès de différents organismes.

Il est aujourd'hui possible de pratiquer son art quotidiennement, tout comme le musicien qui fait ses gammes ou le peintre qui développe sa palette.
PERMETTRE DE PRENDRE EN MAIN CE PINCEAU POUR S'EXPRIMER ET PARTIR ARPENTER LE MONDE.


POUR ÉDUQUER A L'IMAGE ET AUX MÉDIAS
On ne le dira jamais assez, dans notre société hyper-médiatisée, nous sommes sans cesse confronté aux images. Images publicitaires, de reportages TV, vidéos youtube, les films évidemment, et d'autres encore, la liste est longue.
Des images qui nous sont souvent imposées plus que choisies et que nous consommons trop souvent sans vraiment avoir conscience de leurs différences de but, de statut, de fabrication.

À mon sens, être submergé par le flux sans pouvoir s'armer de son esprit critique constitue l'un des meilleurs moyen de perdre son pouvoir d'action sociétal.
L'éducation à l'image est ainsi importante voire primordiale.
L'idée n'est pas de lutter contre le courant du temps mais plutôt d'y être en conscience et pourquoi pas de l'utiliser pour faire dériver le cours de ce fleuve.

Expliquer le comment de la fabrication de l'image, faire saisir le pourquoi du message envoyé, amener à prendre du recul et voir l'envers de cet écran qui occupe de plus en plus de place dans nos vies.

Donner des outils, des armes, de décryptage et d'analyse des médias
pour être le changement que nous, les citoyens d'aujourd'hui et de demain, avons envie de voir.


Derniers films de l'association